Consultation diététique

La prise en charge diététique :

1 – Explications :

Lors de la première consultation diététique nous commençons par établir votre bilan nutritionnel.

C’est un relevé de vos pratiques alimentaires et de toutes les données indispensables au suivi diététique : documents médicaux, évolution du poids, enquête alimentaire…

Une fois le bilan réalisé, le diagnostic diététique est posé (ex : obésité, diabète de type 2, syndrome métabolique.…)

Je vous présente ensuite les étapes et les grandes lignes de la prise en charge, ainsi que les objectifs à atteindre. Ils sont définis ensemble et échelonnés dans le temps.

Ce premier Rendez-vous initie notre collaboration et détermine les réelles ambitions de votre suivi diététique.

En sus, les consultations intermédiaires avec votre diététicien nutritionniste à Lille sont une opportunité de faire le point sur votre parcours. Je m’assure que vous progressez et que le plan de soins est respecté. Nous pouvons ainsi réajuster et redéfinir les objectifs si nécessaire.

Pour un suivi rapide et efficace nous continuons d’échanger entre les rendez vous.
Pourquoi ? Un manque de motivation ? Des doutes ? ou un simple besoin de précisions,
je suis disponible pour répondre rapidement à toutes vos interrogations.

L’ accompagnement diététique est un vrai coaching, dont la réussite est fortement liée à la qualité de communication entre le diététicien et son patient.

En conséquence, vous êtes soutenu et encouragé durant toute la durée du suivi. Condition indispensable si on veut réellement changer et/ou améliorer ses habitudes alimentaires durablement.

consultation diététique bilan nutritionnel capelle

2 – Pourquoi j’utilise une balance impédancemètre professionnelle
pour mes consultations ?

Les avancées scientifiques et technologiques dans le domaine du matériel médical ont été importantes ces dernières années. Des appareils de mesure précis évaluant la composition corporelle du corps humain ont fait leur apparition sur ce marché.

Dans le cadre de votre suivi diététique, j’effectue un bilan d’impédance à chaque rendez vous.

Grâce aux mesures et aux calculs effectués par la balance impédancemètre, nous pouvons suivre l’évolution de votre masse hydrique (eau corporelle), de votre masse maigre (muscles et os) et de votre masse grasse.

bilan impédance consultation diététique

Ces données sont importantes, elles me permettent de savoir, et surtout de comprendre l’évolution de votre composition corporelle durant votre suivi :

– Qu’observe-t-on ? une diminution de la masse musculaire et de la masse hydrique ? ou une baisse significative de la masse grasse ? L’approche diététique est complètement différente pour chacune de ces situations.

Les conseils nutritionnels varient en fonction des données anthropométriques et médicales, mais aussi en fonction des résultats de l’impédancemètre. Des informations telles que l’IMC (indice de masse corporelle) et le tour de taille restent très importantes et utiles, mais elles sont aujourd’hui devenues insuffisantes, et parfois inappropriées pour une prise en charge diététique précise et complète.

Contact

8 + 13 =

Prendre rendez-vous avec un diététicien

 

06 61 85 72 55

Pour plus de précisions sur l’ accompagnement diététique, je vous invite à me poser vos questions dans la partie contact, je réponds très rapidement et avec plaisir à toutes les demandes (tarifs, méthode, durée, etc…).
Merci
Pierre CAPELLE